Eau, énergie et érosion des sols en Asie centrale

  • Tadjikistan

 L’eau

Les glaciers des montagnes du Pamir, dont proviennent 50% des ressources en eau de l’Asie centrale, fondent rapidement, à une vitesse comparable aux glaciers du Groenland. Avec le réchauffement climatique, les 30 millions de personnes qui dépendent des glaciers pour leur source d’eau courent le risque de devoir abandonner leur lieu de vie actuel.

Depuis 1960, les glaciers tadjiks ont perdu 25% de leur volume. En vingt ans, six lacs glaciaires se sont asséchés, laissant derrière eux des dépôts de sel balayés par les vents et nocifs pour le système respiratoire des hommes et des bêtes.

Eau et irrigation dans la vallée du Wakhan

L’énergie

Depuis le démantèlement de l’URSS, l’approvisionnement en fuel des montagnes du Pamir n’est plus assuré. Sans électricité, fuel, ou charbon, les habitants n’ont pour seul combustible que le bois qu’ils peuvent se procurer dans la nature.  Sur le plateau du Pamir, a 4000m d’altitude, peu de végétation pousse et celle-ci est aujourd’hui fortement menacée. La nourriture des yacks disparait, et le désert avance…

L’ancienne usine hydroélectrique quant à elle n’est plus entretenue et fournit tout juste assez de courant pour l’éclairage. Les hivers sont rudes avec des températures descendant à -45 degrés, pourtant sans énergie les habitants ne peuvent se chauffer.

  • Kirghizie

Suite à l’effondrement de l’URSS, le système de rotation des pâturages a été abandonné. De plus la suppression des taxes sur la viande ayant été supprimée, de plus en plus de fermiers se sont lancés dans l’élevage. Aujourd’hui la surexploitation des pâturages provoque une érosion rapide des sols.

Pour parer à ce problème, certains ont abandonné l’élevage pour l’apiculture. D’autres se sont lancés dans la culture de l’ail, qui supporte bien les rudesses du climat en altitude.

Surexploitation des pâturages

Apiculture

Culture de l’ail dans la vallée de l’Alaï

Publicités
Catégories : Kirghizstan, Newsletters & Reporages, Partenariat Ecoles, Tadjikistan | Étiquettes : , , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :