Le Xinjiang, anciennement appelé Turkestan oriental ou Turkestan chinois, est une des cinq régions autonomes de Chine (tout comme le Tibet par exemple)
Grand comme 3 fois la France, le Xinjiang possède une frontière commune avec la Mongolie, la Russie, l’Inde, le Pakistan, le Kirghizistan, le Kazakhstan, l’Afghanistan et le Tadjikistan. Traversé de part en part par des déserts parmi les plus importants du monde (désert du Taklamakan), et entouré de chaines de montagnes (Karakoram et Pamir), sa position à l’ extrême Ouest de la Chine en fait la région du globe la plus éloignée d’un rivage.
Situé sur une zone de passage (Route de la soie), de nombreuses populations y cohabitent. La majorité de la population est Ouïgoure (bien que la pression démographique des Hans – principale ethnie de Chine, menace leur suprématie), mais d’autres peuples comme les Kazakhs, les Kirghizes, les Tatars, les Ouzbeks, et les Tadjiks sont également présents.
Fiche d’identité
Nom officiel : Région autonome ouïghoure du Xinjiang
Superficie : 1 660 001 km²
Capitale : Urumqi
Villes principales : Urumqi, Shihesi, Aksu, Kashgar (Kashi)
Langues: des langues d’origine turque, l’Ouïghour et le Kazakh principalement. On y trouve aussi les seules langues iraniennes parlées en Chine, le Sariqoli et le Wakhi.
Monnaie : Yuan
Population : 20 950 000 habitants
Densité : 12,62 hab./km²
Religions : au début du XVIe siècle, l’islam a fini par remplacer le bouddhisme pour devenir la religion principale du Xinjiang.