Tour de Suisse à vélo, Août 2011

Au moment de la naissance de notre projet, nous n’étions jamais partis pour un long voyage à vélo. Aussi afin de tester notre capacité à pédaler sur une longue durée nous voulions profiter de l’été 2011 pour faire un petit voyage à vélo en autonomie. Nous avions initialement pensé à l’Irlande, mais au vu de mon emploi du temps professionnel imprévisible, il nous était difficile de réserver le ferry ou l’avion. Nous avons donc finalement opté pour la Suisse, plus facile à organiser, et les parents de Vincent ayant beaucoup voyagé en Suisse, ils nous l’ont fermement recommandé.

Il faut dire que la Suisse est un paradis pour les cyclotouristes. De nombreux itinéraires cyclistes existent, à l’échelle régionale comme nationale. Grâce au site internet détaillé de La Suisse à vélo nous avons établi notre itinéraire en partant de Genève. Le but était de suivre la Route 1 qui longe le lac Léman et remonte la vallée du Rhône jusqu’au col de Furka, puis de basculer dans la vallée du Rhin sur la Route 2 et de la suivre jusqu’à Bâle. Finalement il se trouve que nous avons même eu le temps d’entamer la route 7 qui traverse le Jura.

Voir la carte dans Google Map

Pour ce voyage nous avons loué des vélos de randonnée équipés de sacoches à Genève (Genèveroule), l’idée était de partir sur un vélo droit dans le but de confirmer ou non notre choix des vélos couchés pour notre voyage d’un an. Au retour le choix était déjà quasiment fait, puisqu’après à peine deux semaines de vélo nous avions déjà des difficultés à trouver une position confortable sur la selle (qui pourtant était de bonne qualité).

Au final, nous aurons pédalé 825km en 13 jours, grimpé 2 cols alpins (col de Furka et d’Oberalp) et 3 dans le Jura (petits mais costauds les cols dans le Jura, avec des pentes avoisinant les 15% !) pour une dénivelée totale de 6500m. Nous aurons chacun explosé notre pneu arrière, payé le camping cinq fois (aïe, que c’est cher en Suisse !), fait du camping sauvage cinq fois (Vincent est alors devenu maître dans l’art du camouflage de toile de tente), dormi à la ferme une fois (en Suisse allemande, chez des gens vraiment pas accueillants !) et chez l’habitant une fois (chez des paysans du Jura, un accueil fabuleux !).

Ces deux semaines nous aurons confortées dans l’idée de partir ensemble pour un long voyage à vélo, même si nous sommes conscients que les conditions en Suisse étaient bien meilleurs que celles que nous aurons en Amérique du Sud ou en Asie Centrale (pistes cyclables la majeure partie du temps, conducteurs respectueux, itinéraires balisés, sacoches légères, temps au beau fixe sauf une journée etc…).

              

            Album photos

Tour de Suisse à vélo, Août 2011
Publicités
Catégories : Préparatifs | Étiquettes : , , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :