Où?

Nous prévoyons le voyage en deux étapes de 6 mois chacune environ, en Amérique du Sud, puis en Asie Centrale.

  • La première partie du voyage nous mènera sur les traces d’Atahualpa et l’ancien chemin inca, de Quito la capitale équatorienne, à Ushuaia la ville la plus australe du monde. Sur le dos des Andes nous prévoyons de traverser l’Equateur, le Pérou, la Bolivie, l’Argentine et le Chili.

Avantages de cet itinéraire : pas besoin de visas, et une langue commune à tous les pays, l’Espagnol !

Inconvénients : le vent redoutable de la Patagonie sur la Carretera Austral.

  • Changement de cap pour la deuxième moitié du voyage puisque c’est sur la mythique route de la Soie et dans les pas de Marco Polo que nous projetons de nous aventurer, au départ d’Ankara et jusqu’à Delhi. Au passage : Turquie, Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizstan, Xinjiang, Pakistan et Inde.

Avantages : une même langue suffit pour tous les pays en « stan » (le Russe, il n’y a plus qu’à l’apprendre !), des pays encore peu touristiques et dépaysement culturel assuré !

Inconvénients : casse-tête pour obtenir les visas et impossible d’échapper à la générosité des locaux concernant la vodka (aïe, ça va être dur !).

Voir la carte dans Google Map

Bien plus qu’une promenade de santé, c’est un véritable défi sportif qui nous attend, puisque nous allons tour à tour devoir affronter les cols des plus hautes chaînes de montagne du monde : les Andes, le Pamir, le Karakoram et l’Himalaya.

Nous partons pour 14 mois et espérons parcourir une distance d’environ 8300 km en 6 mois en Amérique du Sud, et environ 9500 km en 8 mois en Asie Centrale.

Nous avons volontairement omis quelques parties du trajet (notamment le long de la Panaméricaine au Pérou) pour leur manque d’intérêt (trafic dense et route dangereuse, monotonie des paysages), préférant nous concentrer sur les régions qui nous intéressent. Nous comptons donc effectuer certaines portions de notre itinéraire en transport en commun.

Le grand départ est prévu pour début Septembre 2012!

Amérique du Sud

 

Septembre 2012: départ de Quito, Equateur. Route vers le Pérou par l’allée des volcans en traversant les villes de Riobamba, Cuenca et Loja jusqu’à Sullana au Pérou. Environ 1100km.

Octobre 2012: Pérou en évitant la Panaméricaine (trajets en bus), détour par Huaraz au pied de la  Cordillère Blanche (avec un petit trek !), traversée des Andes jusqu’à Huancayo puis saut de puce à Cuzco.  Lac Titicaca puis la Bolivie ! Environ 1400km.

Novembre 2012: Bolivie, la Paz, Salar d’Uyuni, frontière argentine à Villazon. Environ 1000km.

Décembre à Fin Février 2013: descente le long des Andes jusqu’en Patagonie, tantôt côté chilien, tantôt côté argentin : Salta, Mendoza, bus pour la région des lacs puis Bariloche, la Carretera Austral si redoutée des cyclistes, puis El Calafate, Punta Arenas et Ushuaia, au bout du monde! Environ 4800km.

Asie Centrale

 

Mars 2013: Turquie, Ankara, la mer Noire, puis direction l’Iran. Environ 1300km.

Avril – mi-mai 2013: Iran jusqu’à la frontière turkmène, avec des sauts de puce à Ispahan et Persépolis. Environ 2000km.

Mi-mai – mi-juin 2013: Turkménistan et Ouzbékistan. Samarkand, Boukhara, la route de la Soie! 1350km de Machhad en Iran à Douchanbé au Tadjikistan.

Mi-juin – mi août 2013: Tadjikistan et Kirghizie. Douchanbé, la Route du Pamir, Osh, Lac Song Kul, traversée en Chine sur Kashgar. Environ 2500km.

Mi-août – mi-septembre 2013: Route du Karakoram jusqu’au Pakistan, petit trek dans la vallée de Hunza, détour par Skardu le long de l’Indus (près du K2!), puis trajet Islamabad – frontière indienne en bus. Environ 1200km.

Mi- septembre 2013 – début novembre 2013: Inde. Selon les conditions météo, traversée de l’Himalaya au Ladakh puis vallée de la Spiti. Puis direction l’Uttaranchal et les sources du Gange et pourquoi pas Népal pour un trek ? Début Novembre 2013: Retour en France.

Publicités
Catégories : A propos | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :