Deux semaines d’ateliers pratiques pour les CE2 d’Ensuès

Trois thèmes avaient été retenus pour sensibiliser les élèves des trois classes de CE2 de l’école Frédéric Mistral d’Ensuès la Redonne au développement durable: les enjeux liés à l’eau potable, le recyclage des déchets, et la préservation de l’environnement.

Pour chaque thème, un atelier pédagogique a été animé par un animateur qualifié, et suivi d’une sortie scolaire. Les activités ont eu lieu les deux premières semaines de juin.

Le 1er juin Vincent est allé rencontrer les élèves des trois classes de CE2 afin de leur présenter notre futur voyage, ainsi que les ateliers prévus pour les deux semaines suivantes. Il leur a expliqué que les activités seraient filmées afin de montrer aux enfants que nous rencontrerons à l’étranger comment les élèves en France prennent soin de leur environnement. L’accueil des enfants a été très positif.

  • Ateliers sur l’eau  

Deux animateurs de la Société des Eaux de Marseille (qui gère la distribution de l’eau et le traitement des eaux usées sur la région de Marseille) sont intervenus le 5 juin pour animer des ateliers pédagogiques sur l’enjeu de l’eau potable. Cet atelier a été suivi le 12 juin par les visites de la station d’épuration de Chateauneuf les Martigues et du centre de compostage Biotechna d’Ensuès la Redonne.

Les élèves ont ainsi été sensibilisés au cycle de l’eau et au devenir des eaux usées. Ils ont aussi pu voir que les boues résiduelles après traitement à la station d’épuration étaient valorisées en étant mélangées à des végétaux provenant de la déchetterie afin de créer des engrais pour l’agriculture.

  • Ateliers sur le tri des déchets et le recyclage

Des ambassadeurs du tri de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole sont intervenus le 7 juin pour expliquer aux élèves l’utilisation des différentes poubelles et l’importance de trier les déchets à la maison. La visite de la déchetterie d’Ensuès la Redonne est pour l’instant en suspens pour causes de travaux.

Lors de la kermesse de l’école le  8 juin (700 visiteurs), nous avons animé un jeu de l’oie géant sur le thème du recyclage des déchets (fourni par la Société des Eaux de Marseille Environnement). Le jeu a eu un très grand succès.

La kermesse fut aussi l’occasion de présenter notre projet aux parents d’élèves, et de faire essayer nos vélos aux plus téméraires!

  • Ateliers sur la préservation de l’environnement

Le 7 juin, suite à la visite des ambassadeurs du tri, les élèves ont participé à une opération Garrigue Propre autour de l’école. Les gants, pinces et sacs poubelles avaient gracieusement été fournis par la mairie d’Ensuès. De cette manière les enfants ont pu contribué activement à la préservation de leur environnement.

De plus une éducatrice de l’AIEJE (Association Initiatives et Education de la Jeunesse à l’Environnement) animera  un atelier pédagogique sur la protection de notre environnement côtier.

Dans l’ensemble les élèves se sont montrés très intéressés par les ateliers et très curieux vis-à-vis de notre futur voyage. De nombreux parents nous ont aussi félicités pour notre initiative et nous souhaitent beaucoup de courage pour les mois à venir. On en aura besoin !

Album photos.

About these ads
Catégories : Partenariat Ecoles | Tags: , , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com. Thème Adventure Journal.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 221 followers

%d bloggers like this: